Menu

Les étudiants du master international WICS font leur rentrée

Le Master 2 « WICS » (Wireless Integrated Circuit and System) a fait sa deuxième rentrée en septembre. Ce Master international, entièrement dispensé en Anglais, co-accrédité INP et UGA et en partenariat avec l’école Polytechnique de Turin , forme les étudiants dans les domaines des circuits et systèmes radiofréquences intégrés.

 

Yannis LE GUENNEC

Responsable de filière et maître de conférence à Grenoble INP

Quel est l'apport et l'originalité du master WICS par rapport aux autres formations ?
Le Master Recherche Wireless Integrated Systems and Circuits propose une formation internationale, entièrement dispensée en langue anglaise, permettant aux étudiants de développer une expertise dans les domaines de la conception de circuits et systèmes radiofréquences. Elle s’appuie sur les acteurs de la recherche et industriels en pointe dans les secteurs des nouvelles technologies sans-fil pour l'internet des objets (IoT) ou encore les futurs systèmes de communications sans-fil très haut débit (5G), les systèmes de radioidentification (RFID), les capteurs/radars pour l'industrie automobile.

Cette formation se distingue par des cours de spécialités dispensés par des chercheurs internationaux reconnus dans ces domaines de recherche, mais aussi par des projets menés par les étudiants au sein même des unités de recherche aux contacts des équipes de recherche (1 journée par semaine pendant le semestre académique, puis 5 à 6 mois de stage de projet de recherche)

Quel est le profil des étudiants qui ont intégré WICS cette année?
Les étudiants du Master WICS sont recrutés en provenance:

- d'Universités étrangères

- du M1 de la mention Electronique, Energie Electrique, Automatique de l'Université Grenoble Alpes

- de l'Ecole d'ingénieur Grenoble INP PHELMA, dans le cadre d'un double diplôme ingénieur/Master

Les étudiants recrutés en M2 ont réalisés 4 années d'études à l'Université (180 ECTS) dans les domaines de l'électronique ou de la Physique appliquée.

Quels sont les débouchés et perspectives professionnelles pour les étudiants qui auront suivi ce Master?
L'objectif professionnel de cette formation est d'apporter les compétences et connaissances nécessaires aux étudiants souhaitant réussir dans le monde de la recherche académique et la R&D en entreprise. Le Master WICS répond aux besoins en doctorants exprimés par les acteurs de la filière "conception de circuits et systèmes intégrés radiofréquences", tant en région Rhône-Alpes qu'à la dimension internationale, et offre de nombreux débouchés dans des secteurs de recherche et d'industrie stratégiques comme l'internet des objet (IoT), les communications machine to machine (M2M), les systèmes de radio-identification (RFID), le secteur automobile ou encore l'aérospatial.

 

 

logo fd noir

IRT NANOELEC FORMATION17 rue des Martyrs
38054 Grenoble cedex 9

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Un programme conduit par :

GEMbaselineCCI grand format blanc 300dpi      Grenoble INP Logo blanc RVB

 

Mentions Légales

 

Demande d'information