Menu

L’IRT NANOELEC

Dans le cadre du programme d’investissement d’Avenir lancé par la France,
 l’Institut de Recherche Technologique en Nanoélectronique (IRT Nanoelec) conduit,
dans le secteur des technologies de l’information et de la communication,
un programme de développement et de diffusion technologique au bénéfice direct des entreprises,
en particulier les PME et ETI, de tous les secteurs.

L’un des défis de l’IRT Nanoelec est de contribuer à porter l’innovation au sein des entreprises
de l’écosystème de la micro-nanoélectronique afin d’accroître leur compétitivité.
Une part importante de l’activité de l’IRT est dédiée à la mise en place des modules de formation aptes à générer
les compétences nécessaires dans ces domaines. Elle est assurée par Grenoble INP et Grenoble École de Management, filiale de la CCI de Grenoble.

 

Michel
WOLNY

Directeur de l'IRT Nanoelec

"Dans le cadre de son programme Formation, l'IRT Nanoelec accompagne le développement des compétences des entreprises et laboratoires de recherche, partenaires de l'IRT et plus généralement acteurs de la filière nano, pour renforcer leur excellence technologique et leur capacité à innover.
Dans le cadre partenarial du consortium Nanoelec porté par le CEA, le programme Formation permet de co-financer, via les moyens des Investissements d'Avenir, de l'ingénierie de formation, soit pour des formations complètes, soit pour de nouveaux modules qui permettent de repenser les formations existantes. Ces nouveaux programmes et modules ont pour vocation de développer des compétences liées aux composants électroniques et aux technologies du numérique, de l'innovation technologique aux applications et aux marchés.

En complément, de nouvelles approches pédagogiques, s'appuyant sur les technologies numériques et favorisant le "learning by doing", ont été conçues et développées, pour mieux ancrer les compétences des apprenants et impliquer les entreprises jusque dans la salle de classe : plateformes pédagogiques, MOOC et jeux sérieux. Une formation d'excellence pour et par les technologies numériques et les composants électroniques, au service des acteurs de ces filières et des filières applicatives, telle est l'ambition de ce programme."

Qu'est-ce qu’un IRT ?

Les IRT (Instituts de Recherche Technologique) sont des outils d’excellence, dont la finalité première est le développement d’industrie et de services par le regroupement et le renforcement des capacités de recherche publiques et privées.

Ils supposent une masse critique suffisante de moyens et de compétences situées de préférence sur un même lieu. Ils doivent couvrir l’ensemble du processus d’innovation, jusqu’à la démonstration et le prototypage industriel. Les IRT ont pour mission de développer des filières technologiques et économiques très compétitives. Thématiques, orientés marchés et interdisciplinaires, ils rassemblent des compétences académiques et industrielles pour leur permettre d‘innover dans des domaines stratégiques pour la France.

Chaque IRT regroupe sur son site principal des compétences de haut niveau, des équipements et des plateformes technologiques d’excellence. Il pilote de la recherche appliquée jusqu’à la démonstration et au prototypage industriel et veille à la valorisation économique des résultats obtenus. Il participe au rayonnement de l’innovation française sur la scène internationale. L’opérateur public des IRT est l’Agence Nationale de la Recherche (ANR).

 

Fin 2010, 8 IRT
ont été crées. Ils rassemblent
près de 400 membres, dont 75 %
d’industriels leaders dans leurs filières
(Grands Groupes, ETI et PME)
et 25 % d’acteurs académiques
de premier plan.

Ils disposent d’une force de frappe
financière de 2,5 milliards d’euros
pour la recherche et l’innovation
d’ici 2020.

Les 8 IRT bénéficient d’un financement
 de l’État au titre du Programme
d’Investissements d’Avenir.

Le programme formation

Dans le cadre de son programme formation, l’IRT Nanoelec accompagne le développement
des compétences de ses partenaires entreprises et laboratoires de recherche,
pour renforcer leur excellence technologique et leur capacité à innover.

Le Programme Formation de l’IRT Nanoelec concentre ses actions
sur trois principaux champs d’actions :

1 2 3

Les acteurs

Grenoble INP et Grenoble École de Management coopèrent depuis plus de 30 ans sur des programmes de formation hybrides, conjuguant excellence technologique, orientation marchés et compétences managériales. Ces deux Grandes Écoles, très ancrées dans l’écosystème grenoblois, pilotent ensemble le programme Formation de l’IRT Nanoelec, en coopération étroite avec l'Université Grenoble Alpes par exemple via les plateformes pédagogiques .

 

Les acteurs

Pascal
LEFORT

Co-directeur du Programme
Formation de l’IRT Nanoelec
Grenoble École de Management

« L’IRT Nanoelec est confronté à un double défi : conforter sa position de leader en innovation technologique, et assurer la diffusion de celle-ci dans des produits et services générateurs d’usages. Autrement dit : conjuguer l’excellence technologique avec une orientation Marché, pour pouvoir innover sur toute la chaîne de valeur. Le programme Formation associe donc une école d’ingénieurs et une école de management, pour mieux penser l’Industrie du Futur et imaginer les métiers de demain. Il peut ainsi répondre à trois enjeux majeurs.

Premièrement, il est indispensable de se projeter à moyen et long terme, pour anticiper évolutions technologiques, industrielles et sociétales, et appréhender ce que seront les métiers et compétences critiques de demain. Deuxièmement, il est impératif de penser Formation tout au long de la vie, de mettre en cohérence formation initiale et formation continue. Troisièmement, on ne forme plus aujourd’hui comme hier : les attentes des apprenants ne sont plus les mêmes dans un univers ou information et formation sont à portée d’un simple clic, où la capacité à innover et à entreprendre impose de nouvelles approches associant savoir, savoir faire et savoir être, et où les technologies de l’information permettent de repenser les processus et les lieux de l’apprentissage.

La force de l’IRT Nanoelec réside dans la complémentarité de ses membres : l’implication dans le Programme Formation des entreprises et laboratoires partenaires permet d’apporter des réponses ambitieuses et opérantes à ces trois enjeux ».

Nadine
GUILLEMOT

Co-directrice du Programme Formation
de l’IRT Nanoelec – Grenoble INP

« Pour répondre à ces enjeux, le programme Formation de l’IRT Nanoelec travaille sur plusieurs axes : interroger les entreprises sur leurs besoins en compétences, construire des modules répondant à ces demandes, développer de nouvelles formes d’apprentissage sur un réseau de plateformes.

1727 étudiants et stagiaires d’entreprises ont bénéficié des modules de formation IRT développés en 2016. La pédagogie par projet, les MOOCs, les jeux sérieux sont au cœur de ces formations, qu’elles soient techniques ou managériales. L’apprenant IRT Nanoelec, créatif, pointu dans ses compétences mais curieux dans son métier, apporte à l’entreprise de demain l’innovation et l’expertise dont elle a besoin. »

Grenoble INP Noir petit             GEMbaselineCCI grand20format noir 300dpi          logo uga ng cmjn web

logo fd noir

IRT NANOELEC FORMATION17 rue des Martyrs
38054 Grenoble cedex 9

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Un programme conduit par :

GEMbaselineCCI grand format blanc 300dpi      Grenoble INP Logo blanc RVB

 

Mentions Légales

 

Demande d'information